Oh, La La! 14 Desserts français classiques

Crème brûlée à la vanille

Cette crème cuite classique s’obtient en passant la crème sous le gril à la dernière minute pour créer une croûte de sucre lisse.  

ortions: 6

Temps total: 45 minIMG_8145-21

      Température four: 325

      Ingrédients :

      • 1 tasse de crème légère
      • 1 tasse de crème épaisse ou à fouetter
      • 1 ½ cuillères à café d’extrait de vanille
      • 5 gros jaunes d’œufs
      • 1/3 tasse de sucre granulé
      • 2 cuillères à soupe de sucre brun foncé

      Instructions :

      • Préchauffer le four à 325 degrés. Dans un moule en métal d’une circonférence de 23-33 cm, versez 3 1/2 tasses d’eau chaude, placer dans le four.
         
      • Dans un bol, mettre 2 tasses de crèmes et mettre au micro-ondes à puissance moyenne 5 minutes. Retirer du four micro-ondes et incorporer la vanille. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre granulé jusqu’à obtenir une consistance homogène. Verser lentement ensuite la crème chaude sur le mélange avec une écumoire.
         
      • Préparer la plaque de cuisson qui ira au four en y plaçant six ramequins dans des bols d’eau. Verser le mélange de crème dans les ramequins. (Le mélange doit arriver quasiment au sommet des ramequins pour la cuisson au gril). Enfourner doucement le tout dans le four et faire cuire les crèmes pâtissières 30 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur frétille légèrement. Retirer les ramequins de l’eau et placer sur une grille; refroidir 30 minutes. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que les flans soient bien frais, au moins 4 heures ou toute la nuit.
         
      • Près d’1 heure avant de servir, préchauffer le gril. Placer la cassonade dans un tamis grossier avec une cuillère, passer le sucre à travers un tamis pour couvrir uniformément le dessus des crèmes réfrigérées. Placer les ramequins dans un moule à gâteau. Mettre le gril grille à la position la plus proche de la source de chaleur, déposer les flans sur le gril 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade soit fondue. Réfrigérer immédiatement 1 heure pour refroidir les flans et laisser le sucre pour former une croûte.
         
      • Pour réaliser une Crème Brûlée Cappuccino: Préparer la Crème Brûlée à la Vanille comme ci-dessus mais à l’étape 1 et à l’étape 2, ajouter 4 cuillères à café de café expresso en poudre au mélange vanille et crème, avant de chauffer.

      Conseils et techniques

      La manière traditionnelle de faire chauffer la crème pour ce dessert succulent français – dans une casserole sur le dessus – est délicate. En un instant, votre crème soyeuse peut surchauffer, devenir un désordre caillé. Notre méthode – en utilisant un four micro-ondes ainsi – est une évidence: Il évite de recourir à un chalumeau, qui, avouons-le, peut-être un peu intimidant. 

      A lire également :


      Commenter via Facebook

      Une réponse

      Commenter