Recettes ingénues de macarons

Macarons aux amandes

Rapides à faire, ils sont un délice à avoir sous la main, accompagnés d’une tasse de thé pour vos invités. Les garder à température ambiante dans une boîte hermétiquement fermée. Veillez à ne pas trop mélanger la pâte pour conserver la texture des macarons.

Macaron-amandes1

    Pour environ 20 macarons.

    INGRÉDIENTS :

    500g de pâte d’amande  

    ½ tasse de sucre semoule

    ½ c. sel

    4 c. de liqueur amaretto

    1 tasse de sucre en poudre

    INSTRUCTIONS :

    1. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger la pâte d’amande, le sucre et le sel dans un grand bol, pétrir du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la liqueur et mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse.
       
    2. Tamiser le sucre en poudre dans un bol. Former des boules de 15g de pâte chacune et enrober de sucre en poudre. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en laissant un espace de 15cm entre chaque macaron. Pincer les côtés de chaque macaron avec vos doigts. Laisser sécher les macarons pendant 20 minutes. Cuire au four environ 10-12 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer du four et laisser complètement refroidir.
       
    3. Servir immédiatement ou conserver dans boîte hermétique.

    Remarque: La pâte d’amande ne doit contenir ni œufs ni produits laitiers.  

     

    Macarons, la recette

    Bien que les biscuits fabriqués à partir de la farine d’amande et des blancs d’œufs soient consommés autour du 16ème siècle, l’idée de les fourrer pour créer ce que nous appelons macarons, est une invention du 20e siècle.  Ils sont très utilisés dans la pâtisserie parisienne. Généralement, les coques sont tartiner avec de la ganache à la confiture. Les macarons fourrés peuvent se consommer immédiatement, mais ils seront plus délicieux après un jour ou deux.

    Pour environ 24 macarons.timthumb

    INGRÉDIENTS :

    1 tasse de sucre de confiserie

    ½ tasse + 3 c. farine d’amande

    2 gros blancs d’œufs, à la température ambiante

    5 c. de  sucre granulé

    Colorant alimentaire (facultatif)

    Beurre italien pour la ganache

    INSTRUCTIONS :

    Chauffer le four à 190°C. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et mettre de côté. Mélanger le sucre glace et la farine d’amandes dans le bol d’un robot mixer. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige; ajouter graduellement le sucre et continuer à battre jusqu’à les blancs d’œufs deviennent lisses. Ajouter le colorant alimentaire, si besoin. Incorporer délicatement la farine d’amande dans le mélange.

    A l’aide d’une poche à douille munie d’une pointe de 15mm, déposer la pâte en cercles de 3cm chacun.  Les cuire au four pendant 15-18 minutes. Laisser complètement refroidir. Tartiner les coques de crème au beurre et les recouvrir chacun d’une autre coque. Disposer les macarons dans une boîte hermétiquement fermée et ranger dans le réfrigérateur pendant 1-2 jours avant de consommer. Ces macarons fourrés peuvent être congelés pendant 1 mois. 

    A lire également :


    Commenter via Facebook

    4 Réponses

    1. Recettes ingénues de macarons | RepasChezSoi http://t.co/QSb7WQAt2d via @repaschezsoi

    Commenter