Découvrir l’histoire des restaurants (III)

Tom's_Restaurant,_NYC

Au contraire, dans ces nouveaux restaurants, ils ont des tables privées, dînent avec de la porcelaine fine et des couvert sur des nappes… tout un nouveau concept qui fait partie de la gastronomie moderne.

Beaucoup de fortunes ont été faites dans ces nouveaux restaurants de chefs-restaurateurs devenus professionnels qui répondaient aux besoins d’une nouvelle classe de députés provinciaux venus à Paris après la fin de la Révolution. Les restaurateurs avertis ont adapté leurs restaurants en incluant des équipements tels que des toilettes. Avant la Révolution, il y avait moins de 50 restaurants à Paris, en 1814, 3 000 restaurants ont été répertoriés dans un Guide de Voyage populaire.

Pendant le 19ème siècle, le nombre de restaurants à Paris a continué d’augmenter. Après la défaite de Napoléon, de riches Européens ont afflué à Paris pour participer à l’érection de nombreux restaurants gastronomiques. Le 19ème siècle a également marqué la montée des cafés, un style de restaurant  qui n’offre pas de service de table, mais plutôt dans lequel les clients commandent leur nourriture à partir d’un comptoir avant de se faire servir. En dehors de Paris les soupes populaires et les magasins de produits laitiers proposent une cuisine maison pour pas cher, attirant ainsi les membres de la classe ouvrière.

A la fin du 19ème siècle, le progrès dans le transport par bateaux à vapeur, par les chemins de fer et, même, via les voitures a provoqué un changement dans le monde du voyage. Le tourisme de luxe a augmenté et avec elle une nouvelle de bien manger. Manger durant les voyages est devenu un art. Une partie de l’expérience du voyage consistait à dîner dans de célèbres cafés et restaurants parisiens qui avaient construit une solide réputation pour leur excellente cuisine et le service. Dans les années 1820, César Ritz, un développeur suisse, en partenariat avec un chef français de premier plan, Auguste Escoffier, construit le Grand hôtel de Monte-Carlo, le premier à offrir un hébergement de luxe et un restaurant gastronomique sous un même toit. D’autres hôtels de luxe ont bientôt commencé à fleurir un peu partout en Europe.

Le 20ème siècle a vu le Restaurant Français devenir mondial. En Espagne, il est également appelé restaurant. En Italie, il a été appelé un ristorante. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, il est resté restaurant, avant d’évoluer progressivement pour répondre aux exigences des consommateurs locaux en constante évolution. À la fin de ce siècle, des restaurants aux États-Unis seraient encore en train d’évoluer, en introduisant dans le monde des chaînes de restaurants, la hausse de la restauration rapide et un éventuel retour du mouvement de la ferme à la table.

A lire également :


Commenter via Facebook

4 Réponses

  1. Découvrir l’histoire des restaurants (III) | RepasChezSoi http://t.co/wsOmdHD4za via @repaschezsoi

  2. @noa_boyer dit :

    Découvrir l’histoire des restaurants (III) | RepasChezSoi http://t.co/B9vhfzXR9g via @repaschezsoi

Commenter