Les différentes stratégies de survie des fast-foods (II)

mc-donald-s-wifi-free

Des sandwichs chauds

Parfois, comme dans le cas de Quiznos (et maintenant, Pizza Hut), des sandwichs sont littéralement proposés chauds. Le plus récent rapport de la tendance à la consommation de Sandwich (oui, il y a une telle chose) de la firme de recherche Technomic montre que 49% des consommateurs achètent maintenant leurs sandwichs loin de la maison, comparativement à 44% il y a deux ans. En 2011, l’industrie a perdu 4.500 restaurants et quelques 800 restaurants de sandwichs à service restreint ont été ajoutés.

Des écrans tactiles utilisés pour booster les ventes des clients

Des petits écrans d’ordinateur interactifs fleurissent sur les tables des restaurants tels que ceux du Chili et du Applebee avec des fonctions dédiées au divertissement, permettant aux enfants de jouer à des jeux vidéo et aux convives de regarder des bandes annonces de films. Mais les restaurants ont de quoi être plus intéressés par ces écrans, car ils sont des boosters de ventes. Les tableaux de menu numériques installés aux caisses enregistreuses de la chaîne Smashburger ont fait leurs preuves en poussant les clients à ajouter à leur commande des extras comme les milkshakes et les frites, par ailleurs, rapporte le Wall Street Journal, une hausse de 30% des commandes de dessert a été observée après que des écrans numériques affichant les desserts soient installés dans les restaurants.

Une connexion Wi-Fi comme norme

Il y a huit ans, Panera Bread a fait quelque chose de rare à l’époque : il a commencé à offrir une connexion Wi-Fi gratuite à tous les clients. Certains magasins et restaurants de café indépendants avaient une connexion Wi-Fi alors, mais les chaînes nationales y compris Starbucks facturaient leur connexion Wi-Fi. Comme le rapporte USA Today, le mouvement des Panera Bread a tout de suite payé, avec des ventes en hausse de 15%. Le mouvement a également commencé à devenir une tendance, comme chez Starbucks, McDonald et d’autres qui offrent désormais une connexion Wi-Fi gratuite. Le dernier défi de Panera est que son service puisse être en train de devenir encore plus populaire. Une connexion Wi-Fi est devenue encore plus un élément attractif au cours des dernières années surtout que les opérateurs sans fil ont commencé à diminuer leurs offres de connexion illimitée. En Avril, il y avait 2,7 millions de connexions au réseau sans fil de Panera contre 2,2 millions il y a un an mensuel et l’ensemble du trafic a ralenti le service.

Le fast-food : une fréquentation constante

La dernière étude du NPD Group soutient la perception que la population actuelle a une culture constamment pressée et affamée. En 2011, les Américains ont effectué 12,4 milliards de visites dans les fast-foods drive-in, ce qui constitue une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. 57% des visites concernaient les drive-in des restaurants McDonald, Burger King, Wendy et d’autres restaurants fast-foods. Et ce, grâce aux innovations rapides des chaînes de restaurants pour rendre le drive-in plus rapide et plus satisfaisant ainsi que l’installation de multiples voies pour la commande, l’utilisation de tasses spécialement conçues pour emporter le café dans sa voiture et la proposition de wraps / sandwichs adaptés pour le plaisir dans la voiture.

A lire également :


Commenter via Facebook

Commenter