Manger en France: combien ça coûte (VI) ?

1320071186_famille

Qu’en est-il de la nourriture végétarienne ? Bien qu’étant l’un des grands producteurs de fruits et légumes de l’Europe, la France n’est pas un bon endroit pour manger végétarien. Malgré la bonne qualité de la nourriture et de la restauration, et l’utilisation de produits frais, le végétarisme n’a jamais vraiment décollé en France. Néanmoins, il existe des restaurants végétariens dans de nombreuses villes françaises, notamment dans les villes universitaires.

Manger en France à la maison, en famille

Les repas font partie intégrante de la vie de famille en France et la table à manger est peut-être la pièce la plus importante dans une maison française. Les Français ne s’alimentent généralement pas à partir de la nourriture prête à l’emploi ou pré-conditionnée, mais préfèrent faire des repas à partir de matières premières – viandes, poissons, légumes… – frais, et faits maison. Un repas de famille traditionnel tel que le déjeuner du dimanche ou un repas pour lequel un client ou patron est invité peut durer deux à quatre heures, voire plus dans le pays.

Au cours de la semaine, de nombreuses personnes vont manger un repas à trois plats à la maison tous les soirs, mais s’ils consomment plutôt un repas complet de trois plats à l’heure du déjeuner à la cafétéria, au restaurant ou à la cantine de l’école, le repas du soir peut souvent être plus léger en se composant d’une collation chaude ou de pâtes, suivie par du yaourt ou un dessert lacté et des fruits. Les Français mangent beaucoup de fruits et légumes et un bol de salade verte peut ainsi être prévu à chaque repas. Les barbecues en plein air sont très populaires dans la banlieue et la partie rurale du pays pendant les mois chauds.

Conseils utiles

Voici quelques points qui sont utiles pour savoir si vous êtes au restaurant ou êtes invité chez des hôtes français pour un repas.

Les Français mangent toujours du pain au repas et la corbeille à pain est un élément essentiel sur une table.

Si il y a un du fromage et du dessert au repas, le fromage vient toujours en premier (trois fromages différents au moins sont généralement servis). Le fromage se mange avec du pain, pas avec des crackers comme dans les pays anglo-saxons.

Ne pas confondre les pots de sel et de poivre. En France, le pot de sel a plusieurs trous et le pot de poivre pot un seul. Alternativement, il peut y avoir du gros sel de mer considéré comme étant de qualité plus fine que le sel ordinaire et à la place du poivre, du poivre de moulin….

A lire également :


Commenter via Facebook

3 Réponses

  1. Manger en France: combien ça coûte (VI) ? | RepasChezSoi http://t.co/yfyfu3P4Qh via @repaschezsoi

  2. Manger en France: combien ça coûte (VI) ? | RepasChezSoi http://t.co/WTBoF4fiId via @repaschezsoi

Commenter