Manger en France: combien ça coûte (V) ?

fastfood-copie-2

Les fast-foods ont envahi la France à un rythme régulier, de sorte qu’on trouve un McDonald partout. La chaîne de fast-food français, Quick, (en fait, elle est belge) est une chaîne de hamburgers et lieu de restauration rapide qui concurrence le géant américain. Il y a beaucoup d’autres points de vente de restauration rapide indépendants, parfois avec des noms pseudo-anglais étranges tels que «Big-Ban », « Royal Fast Food » « Mister Good Quick » ou « Le Fast Quick ».

Les pizzerias peuvent être trouvées dans presque toutes les villes françaises et aussi le long des routes principales, mais ils ont tendance à être des établissements indépendants, plutôt que des chaînes, bien qu’il en existe. Les Français préfèrent les pizzas traditionnelles de style italien, sur une croûte mince. Les bons restaurants spécialisés dans la cuisson de pizzas fonctionnent sur le même modèle que les restaurants traditionnels français et proposent des repas composés de trois plats, dans lequel le plat principal est une pizza.

Les restaurants italiens: de nombreuses pizzerias font coup double en proposant à la fois des pizzas et des plats typiquement italiens tels que plusieurs variétés de pâtes italiennes.

Les restaurants chinois sont désormais courants dans les villes françaises – bien qu’il s’agisse plus souvent de restaurants vietnamiens. La nourriture est bien sûr orientale, mais il  ne faut pas s’attendre à y trouver juste le même choix que dans menu chinois en Angleterre ou aux Etats-Unis. Les restaurants chinois s’adaptent essentiellement aux clients français, comme cela se reflète dans le menu, en particulier dans les trois repas du déjeuner ou du dîner et des menus spéciaux. Ce sont des restaurants offrant un très bon rapport qualité / prix.

Les restaurants indiens ne sont pas aussi ordinaires en France qu’au Royaume-Uni. Comme avec les restaurants chinois, les restaurants indiens de Frances reflètent les normes et les habitudes françaises, en accordant souvent une attention particulière à la présentation et offrant une variété indienne de la nouvelle cuisine.

Les restaurants maghrébins (Algérie, Tunisie et Maroc) sont assez ordinaires en France, en raison des liens tissés entre la France et l’Afrique du Nord dans le passé. Alors que beaucoup sont des restaurants assez basiques offrant une restauration pour la communauté nord-africaine de la France, d’autres, plus haut de gamme, sont assez sophistiqués et offrent une expérience culinaire unique.

D’autres restaurants ethniques peuvent être trouvés dans les grandes villes. Mais en dehors des pizzerias et des restaurants orientaux occasionnels, l’alimentation est la plupart du temps « à la française ».

A lire également :


Commenter via Facebook

Commenter