Manger en France: combien ça coûte (IV) ?

Nouvelle-cuisine

Le nombre de repas et la qualité de la nourriture dépendront de la réputation et de la nature du restaurant ainsi que du coût du menu ou des plats à la carte, mais dans un restaurant qui se respecte, la cuisson se fera à partir d’ingrédients frais.

Nouvelle cuisine ?

Beaucoup de restaurants français – voire, la quasi-totalité d’entre eux – ont adopté la « nouvelle cuisine », la cuisine moderne. Pour cela, l’accent est beaucoup mis sur la qualité, le goût, l’originalité et la présentation plutôt que sur la quantité. Bien que la base de la cuisine française traditionnelle puisse être un ensemble composé de  steak, frites et haricots verts (repas commun dans les restaurants servant les travailleurs et les conducteurs de camions), le plat principal dans un restaurant de nouvelle cuisine pourrait être un ensemble composé de fines tranches de rôti de bœuf servies avec des asperges dans une sauce à la crème, une petite portion de riz pilaf et deux tomates cerises – soigneusement disposés sur le plat pour offrir un ornement comestible -.

Qu’en est-il des escargots et des cuisses de grenouilles? Ces plats classiques que les étrangers aiment à associer à la France appartiennent plus à la cuisine traditionnelle que de la nouvelle cuisine, mais ils ne constituent pas un repas quotidien en France ! Comme beaucoup d’autres mets, ils appartiennent à la tradition rurale profonde de la France. Les deux sont en effet savoureux, mais pour accompagner les escargots c’est vraiment la sauce au beurre de persil et à l’ail qui convient le mieux et le goût des cuisses de grenouilles n’est pas très différent d’ailes de poulet croustillantes. Remarque: la plupart des cuisses de grenouilles consommées en France sont importées, la baisse de la population de grenouilles dans certains pays asiatique est d’ailleurs due à ce marché d’exportation lucratif, ce qui constitue un véritable désastre écologique.

Manger en France : les autres lieux

En raison de la bonne qualité et la variété de l’expérience culinaire offerte dans les restaurants traditionnels, la France offre moins une cuisine internationale que dans d’autres pays, mais avec la mondialisation du goût et de la culture, la situation évolue très vite en France.

Les restaurants self-service ou restaurants libre-service sont connus en France comme les cafétérias ou simplement «selfs». Ils peuvent être trouvés dans les zones autoroutières de services, certaines grandes gares, les centres villes, et dans la plupart des grandes surfaces à la périphérie de la ville. Ils fournissent de la nourriture de qualité raisonnable, mais pour des raisons logistiques et de coût, utilisent beaucoup plus la nourriture industrielle que les autres restaurants indépendants.

Les cafés, les bistrots et les brasseries sont des établissements traditionnels dédiés à la boisson / breuvage, mais comme dans les pubs au Royaume-Uni, ils offrent de plus en plus des repas légers, des snacks, composés de sandwichs et de salades, surtout le midi.

A lire également :


Commenter via Facebook

3 Réponses

  1. Manger en France: combien ça coûte (IV) ? | RepasChezSoi http://t.co/pzqPUjtGJq via @repaschezsoi

  2. Manger en France: combien ça coûte (IV) ? | RepasChezSoi http://t.co/3wDAsHfxBl via @repaschezsoi

Commenter