Manger en France: combien ça coûte (II)?

petit-dejeuner-français

Le fait est qu’il n’y a pas de taux fixe en ce qui concerne les pourboires dans les restaurants en France. Et on ne peut pas l’ajouter sur un projet de loi comme un supplément discrétionnaire – ou exigé – qu’on peut payer avec une carte de crédit, comme en Amérique du Nord, par exemple. Une astuce normale en France est de s’élever à un maximum de 10% de la facture, à gauche discrètement sur la table dans de petits corbeilles ou portes-notes. C’est en plus du « Service compris » qui se compose essentiellement des frais de service et non pas de pourboire.

Le plafond de 10% est un moyen normal de reconnaître un bon service et / ou de la bonne nourriture dans un restaurant. Si le service est mauvais, on peut laisser moins; mais si le service est lent parce que le serveur doit travailler aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et jongler entre plusieurs tables pour servir un grand nombre de personnes auquel il peut difficilement faire face, ne pas ajouter l’insulte à l’injure en ne laissant pas un pourboire!

Dans les restaurants self-service, le pourboire n’est pas prévu, même si beaucoup de gens vont laisser un euro, voire deux sur la table ou dans un panier à cet effet comme pour dire « merci » au personnel. Enfin, dans les cafés un petit pourboire est toujours apprécié bien qu’il ne s’agisse pas tellement d’une norme dans ce cas.

Manger en France – Repas et heures de repas en France

Comme dans la plupart des pays, il y a trois repas par jour (de travail) normal en France. Ce sont:

* Petit-déjeuner – le petit déjeuner. Dans la plupart des cas (à la maison ou dans les hôtels), il se composera de pain, de beurre et de confiture, de croissants, quelquefois de céréales et / ou d’un verre de jus d’orange, d’une tasse de thé ou d’une tasse de café / bol de chocolat. Les anciennes générations d’hôtels proposent souvent leur petit-déjeuner avec du café ou du chocolat dans un bol tandis que les jeunes générations d’ hôtels ont tendance à utiliser des tasses pour servir les boissons chaudes de leur petit-déjeuner. Au petit-déjeuner, le café se boit souvent avec du lait, comme le café au lait, et non pas sous la forme d’un petit expresso noir qui est préféré à d’autres moments de la journée.

* Déjeuner – le déjeuner. Beaucoup d’endroits sont ouverts pour le déjeuner à partir de 11h30, et acceptent des clients jusqu’aux environs de 13 heures Ainsi, des voyageurs à la recherche d‘un endroit pour déjeuner plus tard que 13h15 peuvent avoir à essayer plusieurs restaurants avant d’en trouver un, ou alors ils devront se contenter d’un restaurant self-service, où les horaires de service sont généralement plus souples. Un déjeuner typiquement français se compose : d’une entrée, comme une salade, une soupe, une terrine ou un pâté, pour certains. 

A lire également :


Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. Manger en France: combien ça coûte (II)? | RepasChezSoi http://t.co/of9XCZkA9z via @repaschezsoi

Commenter