Concours Burgers Toqués

Burgers

En 2013, après la pizza, le burger est le produit le plus consommé en France. D’après Gira Conseil, il est également le 2e sandwich le plus prisé par les Français juste derrière le traditionnel jambon-beurre. En restauration traditionnelle, où le burger est de plus en plus présent, il est plus sollicité que les entrecôtes et les grillades ou encore les plats de poisson. Enfin, régulièrement, de grands chefs étoilés en font une pièce maîtresse de leur série de créations culinaires. Dans ces conditions, comment ne pas rendre honneur au burger en lui consacrant un évènement, une manifestation ? C’est l’objectif avoué de la 1ère édition du Concours Burgers Toqués organisé par l’agence Com’ Des Toqués du Pôle Paris Alternance.

Participation au concours

L’inscription au concours, réservée aux 18-35 ans, est ouverte depuis le 20 avril et s’achèvera le 30 mai prochain. Tout se passe en ligne sur le site www.burgers-toques.fr ainsi que la page Facebook de l’évènement. Le principe est simple : imaginer une recette de burger, la réaliser, la prendre en photo et la poster sur le site du concours. La composition doit appartenir à l’un des 4 thèmes suivants : Burger Terroir, Burger Monde, Veggie Burger, Burger Fun. Le participant clique sur la catégorie qui lui convient, remplit les champs le concernant et télécharge la photo de son burger, la recette ainsi que sa photo d’identité. Il valide ensuite. Sa recette est dès lors exposée à l’appréciation des internautes. À ce titre, une application est disponible sur Facebook grâce à laquelle le grand public vote pour la composition de burger qu’il trouve alléchante. C’est dire que la qualité des photos présente un grand intérêt. Seules les 30 premières recettes ayant recueilli le plus de voix sont autorisées à être présentées dans la suite de la compétition.

Intervention d’un jury d’exception pour déterminer la meilleure recette

Cette deuxième partie du Concours Burgers Toqués se déroule du 1er au 19 juin. Le jury est composé de nutritionnistes, de blogueurs culinaires, de journalistes et critiques gastronomiques, de professionnels de la restauration et d’anciens finalistes de Top Chef et Master Chef. Sur les 30 recettes préférées des internautes, les membres du jury vont en sélectionner seulement 12, ce qui revient à 3 recettes par thème. Puis, le 19 juin, les candidats, dont les recettes ont été retenues, passent le « grand oral ». En public, les finalistes préparent leur recette et la soumettent au verdict du jury. La recette gagnante se verra décerner le titre de « Burger le plus toqué de l’année 2014 ».

 

A lire également :


Commenter via Facebook

5 Réponses

  1. @pichon_alex1 dit :

    Concours Burgers Toqués | RepasChezSoi http://t.co/PSmNhfVcA2 via @repaschezsoi

  2. Concours Burgers Toqués | RepasChezSoi http://t.co/8VLXfJsFcR via @repaschezsoi

  3. Concours Burgers Toqués | RepasChezSoi http://t.co/RLmNOhiDcW via @repaschezsoi

Commenter