De la canne à sucre pour des saladiers, du maïs pour faire du plastique-… Zoom sur les nouveaux emballages écologiques

vaisselle-ecologique

 

Chers restaurateurs, une question : utilisez-vous les emballages BIOs ?

Non ? Il est peut-être temps de s´y mettre car aujourd’hui les emballages sont surtout produits à base de plastique, donc… de pétrole ! (La France est le 3ème producteur européen de plastique, avec à peu près 7,22 millions de tonnes produites en 2008.) De plus, ces déchets sont encore mal recyclés et valorisés sur le territoire.

Alors pourquoi ne pas faire un geste pour notre environnement et choisir un contenant alimentaire biodégradable ? Prenez par exemple un sac plastique à base de polystyrène ou polypropylène, deux matériaux issus du pétrole ; il met 300 ans à être éliminé ! A coté un sac plastique à base d’amidon de pomme de terre ou de maïs met quelques semaines seulement à disparaître.

Savez-vous que ces emballages sont également disponibles en forme écologique, par exemple, à base de canne à sucre, de bois, de palmier, de bambou ou encore plus classique, en carton. Dans ce cas, ils ne seront pas seulement bienfaisants pour l’environnement, mais également pour la santé en général puisqu’ils ne contiennent pas de produits chimiques.Vous trouverez une large gamme de produits pour la restauration : boîtes, gobelets, sacs, couverts, pochettes,….

En outre, leur utilisation augmente !

En effet, les statistiques nous montrent que les producteurs et restaurateurs utilisent de plus en plus ces emballages naturels. En 2006, seuls 42000 tonnes d’emballages bios ont été produits dans le monde. Le marché croît de 22% par an et atteint 120 000 tonnes en 2011 .

Les consommateurs, conscients de leur impact privilégient de plus en plus les produits éco- responsables . Certes, les produits biodégradables coûtent un peu plus cher (même si d´après nos recherches, on trouve des distributeurs qui vendent des assiettes en carton au même tarif que pour le plastique), mais en favorisant ces produits, certains restaurateurs s´attirent cette nouvelle clientèle.

A noter qu’il est possible de les personnaliser à votre goût, par exemple, en mettant votre logo ou votre slogan sur un gobelet de café. Plusieurs vendeurs en ligne offrent ces services, libre à vous de faire votre choix, de les commander et par la suite de livrer en toute commodité vos repas aux clients.

 

Alors, essayons de préserver notre environnement et optons pour les emballages recyclables et renouvelables, pour nous et notre terre !

02031422c49f56a90548d7f46271c76c

A lire également :


Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. @amycriss55 dit :

    De la canne à sucre pour des saladiers, du maïs pour faire du plastique-… http://t.co/9nZnxDj64V via @repaschezsoi

Commenter