La cuisine gastronomique

 

Par opposition à la cuisine traditionnelle qui est une cuisine traditionnelle à base de produits agricoles de terroir, de saison d’une région, la cuisine gastronomique est le symbole même d’une cuisine de qualité, à base de produits de première qualité, frais, nobles servie sous des présentations et des préparations modernes.

 

 

Caractéristiques de la cuisine gastronomique

 

Les restaurants gastronomiques proposent en général dans leur carte restaurant, des plats de qualité, réalisés avec des produits nobles tels que le caviar, le foie gras, la truffe, des produits frais, inventés ou réinventés par des chefs cuisiniers talentueux. Présentés sous la forme de menu restaurant dégustation, les plats gastronomiques sont présentés de manière sophistiquée, en de faibles portions, dans des petites coupelles, assiettes, verrines… très design.

 

Cuisine emblème de ce qu’on a appelé la nouvelle cuisine, par opposition à la cuisine traditionnelle, la cuisine gastronomique se caractérise par des plats préparés en cuissons courtes, avec des sauces légères et peu d’épices ou de marinades pour permettre d’apprécier pleinement les saveurs de chaque ingrédient du plat.

 

La cuisine gastronomique est une cuisine inventive qui utilise de nouveaux produits, de nouveaux modes de cuisson et de présentation. C’est une cuisine qui rejette les stéréotypes de la cuisine tels que certaines associations de saveurs (poisson et vin blanc par exemple). Bien qu’elle soit souvent jugée onéreuse et frugale en raison de ses petites portions, la cuisine gastronomique influence fortement la gastronomie au niveau mondial.

 

On peut déguster des plats de la cuisine gastronomique à travers des repas à emporter pris auprès de certains traiteurs inventifs ou se faire livrer des plats par des restaurants gastronomes spécialisés ou non dans la livraison de repas à domicile et/ou au bureau.

 

 

Présentation de la cuisine gastronomique française

 

Cuisine de référence dans le monde, la cuisine gastronomique française est issue des influences desdifférentes cuisines traditionnelles de la France. La cuisine gastronomique française a connu beaucoup d’évolution dans le passé. Définie par de somptueux banquets colorés et épicés durant le Moyen Âge, la cuisine gastronomique française a évolué jusqu’à devenir une cuisine utilisant beaucoup plus les herbes aromatiques à la place des épices et des techniques de préparation raffinées durant la Révolution française. Par la suite, elle devint la référence au cours du 20ème siècle en matière de grande cuisine. La cuisine gastronomique se démarque comme bon nombre de cuisines gastronomiques dans le monde, par l’influence des nombreuses cuisines traditionnelles de régions, l’usage de produits de terroir de qualité pour la réalisation de quelques plats. Généralement perçue comme une cuisine onéreuse, la cuisine gastronomique française n’en reste pas moins comme une cuisine jugée raffinée, aux styles variés (preuve de l’influence des cuisines régionales), servie dans des restaurants de grande renommée du monde entier et utilisant aussi bien des produits nobles, de luxe que des produits de terroir, caractéristiques de ses régions comme ses vins et ses fromages.

 

Envie d’en découvrir plus ?

 

 Les restaurants proposant des spécialités gastronomigues :

 

 

 

A lire également :


Mots-clés : , ,

Commenter via Facebook

Commenter