Safran en spray- Le gagnant du SIAL 2012

 

Le safran, ou crocus sativus en latin, est une espèce de crocus qui fleurit d’un joli violet en automne, cultivé surtout en Iran et au Cashemire, mais aussi en Europe. Chaque fleur possède 3 pistils qui une fois séchés peuvent être utilisés comme épice dans la cuisine. Pour obtenir à peu prés 1kg de safran il faut environ de 150 000 à 200 000 fleurs, récoltées uniquement à la main ! C´est la raison pour laquelle c’est l’une des épices les plus chères du monde, à peu près 19 € le gramme. Son arôme est décrit par les chefs et les spécialistes comme ressemblant au miel, mais avec des notes métalliques. On l´utilise surtout dans la cuisine arabe, européenne, indienne, iranienne et d´Asie centrale, mais aussi dans la cuisine occidentale comme dans la Paella, la Bouillabaisse ou dans la pâtisserie. Le safran a également des vertus aphrodisiaques et dans la mythologie grecque on parle de Zeus dormant sur un lit de safran…

On l´utilise aussi traditionnellement comme une plante médicale pour les problèmes d´ indigestion et certaines infections respiratoires comme la toux ou le rhume, l´asthme, des maladies cardiaques ou même contre les symptômes du cancer. Une plante formidable !

 

 

Mais pour la cuisine il n’est pas toujours facile de doser le safran dans les plats. C´est pour cela que je vous présente aujourd’hui le safran en spray, gagnant du SIAL (salon de l’innovation agro-alimentaire) 2012 qui s’est déroulé à Paris en octobre. « Eau de Safran » (sous la marque Safraneo) de FOODBIOTIC et de fabrication française, est préparé avec du safran de toute première qualité, sans conservateurs ni additifs. Prêt à l’emploi il va sublimer vos recettes salées, sucrées et vos boissons. Pratique, il se conserve à température ambiante dans le placard à épices et permet un dosage précis à chaque pression. Foodbiotic a mis en place pour la récolte 2011 du safran un partenariat avec une association de femmes en Iran pour l’émondage et le séchage du safran, ce qui lui permet de garantir la qualité de son safran et sa traçabilité. Afin de proposer l’eau de safran en aérosol, les pistils des fleurs de crocus sont infusés dans l’eau avant d’être conditionnés. Le produit, qui reste totalement naturel garde ses propriétés nutritionnelles. Et au prix du kilo de ce safran acheté en pistils, c’est une vraie bonne idée….!!

 

Notre astuce : ajouter quelques pressions à volonté, plutôt en fin de cuisson !

 

A lire également :


Mots-clés : , , , ,

Commenter via Facebook

3 Réponses

  1. Safran en spray- Le gagnant du SIAL 2012 | RepasChezSoi http://t.co/xMGJFsQWOH via @repaschezsoi

  2. Safran en spray- Le gagnant du SIAL 2012 | RepasChezSoi http://t.co/FLA2fjLo3Q via @repaschezsoi

  3. @hubert_flor dit :

    Safran en spray- Le gagnant du SIAL 2012 | RepasChezSoi http://t.co/k9yq03lXwm via @repaschezsoi

Commenter