Le Fugu- la spécialité du poisson poison

 

Le Fugu est une spécialité traditionnelle japonaise très luxueuse, préparée à partir de la viande musclée du poisson lune ou poisson globe, qui porte son nom à cause de sa transformation : il se gonfle en boule d´épines lorsqu´il se sent menacé. Au Japon, il est devenu un véritable symbole et on peut trouver son image partout, surtout pour indiquer les restaurants Fugu, les spécialistes de ce fameux plat de samouraï.

 

 

En réalité, le poisson ne produit pas lui même le poison, il l´absorbe avec sa nourriture quotidienne. Après sa digestion on trouve le poison -une neurotoxine dénommée tétrodotoxine- dans le foie, les ovaires et les intestins du poisson lune, et ça c´est mortel !! Sa toxicité est 1000 fois supérieure à celle du cyanure et le contenu de la vésicule biliaire d´un seul poisson globe est suffisant pour tuer plus de 100 personnes ! L´ingestion provoque une paralysie foudroyante des systèmes respiratoire et nerveux, avec des symptômes d´engourdissement, paralysie, vomissement, diarrhées et étouffement. Que du bonheur…

A partir des années 1956-1958, après que 420 personnes soient décédées à cause de cette spécialité, les japonais ont mis en place des licences spéciales obligatoires pour tous les corps de métiers désireux de travailler en contact avec ce poisson (restaurateurs, pécheurs, marchands). Pour les cuisiniers une formation de 2 ans est requise dans ce domaine, avec un dur examen à la fin. Les restaurants Fugu montrent souvent leur symbole (un poisson-globe séché et gonflé) à l´entré du resto . Attention !: c´est une marque de standing difficile à obtenir , mais goûter le Fugu dans un de ces établissements vous assurera de rentrer chez vous en vie.

 

 

Normalement on sert le Fugu cru (Sashimi Fugu) avec le Shoyu (sauce soja), mais il existe aussi d’autres préparations, par exemple frit, cuit ou dans une soupe. Les consommateurs parlent d´un goût plutôt fade et d´une sensation de picotement/tremblement de la langue... En moyenne il faut compter entre 50 et 200 euros pour un plat, et on doit bien savoir que les prix sont en fonction du poisson car il existe du poisson-globe d´élevage (non-toxique grâce à une alimentation adaptée) et le sauvage.

 

 

Pour la petite anecdote, le Fugu est le seul aliment qui ne doive pas être servi à la famille impériale, et après la préparation les déchets du fameux poisson sont mis dans un bocal cacheté qui va directement dans une déchetterie spécialisée. Normalement il est interdit dans le reste du monde, à part dans les états unis où on le trouve déjà préparé, congelé et importé du Japon dans peu de restaurants japonais. En Suisse également, on peut l´importer pour la consommation privée.


 

 

Est-ce que vous avez déjà mangé cette spécialité ? Ca vous tente de goûter ?

A lire également :


Mots-clés : , , , , ,

Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. @alexis_pons1 dit :

    Le Fugu- la spécialité du poisson poison | RepasChezSoi http://t.co/0RmWGUd2za via @repaschezsoi

  2. Le Fugu- la spécialité du poisson poison | RepasChezSoi http://t.co/UQQU8guV9r via @repaschezsoi

Commenter