Tous en cuisine!

C’est dimanche les amis, on se met aux fourneaux, cette fois pour une recette bien traditionnelle…le steak tartare!

C’est a priori Attila, chef des Huns, qui nous a légué, à sa façon, le tout premier steak tartare. En effet, dédaignant toute nourriture cuite, le peuple Hun avait l’habitude d’attendrir la viande crue en la plaçant entre les cuisses des cavaliers et les flancs des chevaux! Le fameux steak prend son nom de ce peuple Tartare, dont aujourd’hui, fort heureusement, nous ne gardons que l’appellation!

La recette a bien évoluée, et il en existe des dizaines, voire plus. Nous on vous livre la recette du restaurant Le Mesturet, à tester sans hésitation et sans modération!

 Recette du steak tartare au couteau

Pour 4 personnes :

800 grammes de viande de qualité dans la semelle(ou gîte noix dans la cuisse), l’aiguillette baronne (de rumsteack dans l’aloyau)
4 œufs
2dl d’huile neutre (arachide ou tournesol)
2 cuillères à soupe d’oignons hachés
2 cuillères à soupe de câpres hachées
2 cuillères à soupe de cornichons hachés
1 cuillère a soupe de persil haché
½ cuillère de moutarde
2 cuillères à soupe de ketchup
1 shot de Cognac
Tabasco, Worcestershire sauce, fleur de sel
 
Commencer par la viande au couteau.
Pour cela, il vous faut un couteau bien aiguisé et une planche très propre et bien plane. Le principe est très simple : faire des tranches fines de viande, puis tailler des lanières de 5 à 7 mm et enfin tailler de petits cubes que vous rentrerez au fur et à mesure au réfrigérateur  pour que la viande n’oxyde pas et reste donc bien rouge. 
 
Confectionner ensuite la sauce. Mettre dans un bol la moutarde et la fleur de sel. Mélanger ces éléments avec une fourchette et monter doucement avec l’huile pour faire une sorte de mayonnaise. Rajouter les 4 condiments hachés. 
 
Mouler ensuite la viande bien froide dans une assiette bien propre et bien froide.
Faire un trou sur le haut du tartare et disposer un jaune d’œuf, mettre  la sauce à part, et le shot de Cognac. Le tabasco, la Worcestershire sauce et  fleur de sel complèteront l’assaisonnement du plat selon le goût de chacun. 
 
Enfin, vous pouvez servir  ce plat  avec de belles frites fraiches, une salade de pâtes ou une salade de roquette avec des oignons rouges et des tomates cerise.
 
Bon appétit!
 

Recette crée et publiée par Pascal Brot sur le site du restaurant Le Mesturet, par ici, partagée gracieusement :-D! Merci!

Bon appétit !

Malheureusement Le Mesturet ne fait pas partie des restos partenaires de RepasChezSoi, d’ailleurs on vous lance un appel! Si vous faites la vente à emporter, contactez-nous, on serait ravis de vous compter parmi nous!

En attendant, si vous avez plus envie de déguster que de cuisiner, vous trouverez de bons steaks tartare à emporter par ici:

Commander café de l'horloge

 

 

 

A lire également :


Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. @pauline_e1 dit :

    Tous en cuisine! | RepasChezSoi http://t.co/SumoL3YRaE via @repaschezsoi

Commenter