Insolite et raffiné – La sculpture sur fruits

La sculpture sur fruits est peu pratiquée en France et en Occident en général, alors qu’elle est en Thaïlande un art raffiné et extrêmement prisé. Ce type de sculpture ou fruit carving, date d’environ 700 ans à Sukothai, alors capitale d’une des régions de la Thaïlande actuelle, et prend ses origines dans les célébrations du festival de Loi Kratong, fête des lumières.

Une des servantes du roi, Nang Noppamart, eu l’idée de décorer finement son Kratong, petit radeau traditionnellement taillé dans un tronc de bananier et décoré de feuilles, fleurs, bougies, encens…, afin de plaire à son souverain. Elle choisit donc une fleur en guise de modèle et sculpta un fruit dans lequel elle réussit à la faire éclore et sur lequel elle aposa un oiseau, lui aussi taillé avec raffinement dans un fruit. Depuis lors cette originalité devint tradition, et fut de mise pour présenter richement les repas de la famille royale et plus tard des grands de Thaïlande.

Après la révolution de 1932, la pratique de cet art se perdant quelque peu, la sculpture sur fruit a été enseignée comme une matière dans les écoles du pays, ce qui la rendie très populaire et très répandue. Aujourd’hui les thaïlandais sont passés maîtres dans le fruit carving, et les grands restaurants du pays sont fiers de présenter leurs mets ainsi décorés.

Les fruits exotiques disponible en Thaïlande sont en effet parfaitement adaptés pour cet usage, et donne de la couleur et du raffinement aux plats, réhaussant ainsi le plaisir gustatif grâce au plaisir des yeux.

Petite vidéo de quelques sculptures sur fruit magnifiquement réalisées:

 

 

Si vous avez envie de vous essayer à la sculpture sur fruit, il existe plein de vidéos sur youtube! Armez-vous de patiente, et envoyez-nous vos photos!

 

A lire également :


Mots-clés : , ,

Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. @julietanguy2 dit :

    Insolite et raffiné – La sculpture sur fruits | RepasChezSoi http://t.co/Ijo6aMpRI6 via @repaschezsoi

Commenter