Quand le sushi devient art…

Tout le monde connaît la cuisine japonaise par les sushis, makis et autres yakitoris proposés classiquement en vente à emporter ou en livraison à domicile pour des plateaux repas fins, légers et raffinés.

Mais l’univers de la gastronomie japonaise s’étend bien au-delà de ce que nous avons l’habitude de voir, commander et déguster pour une pause déjeuner ou un repas chez soi vite emporté et ma foi, bien bon. Le sushi est un art datant du Ve siècle au Japon, à l’heure où la culture du riz s’étend dans tout le pays. Mais le sushi tel que nous le dégustons aujourd’hui est vieux de seulement (!) 2 siècles, et se veut créer l’harmonie entre les saveurs et l’esthétisme.

Au départ le sushi est un mode préparation du riz, destiné à conserver le poisson. Cuit dans du vinaigre de riz et assaisonné de sel et de sucre, le riz/sushi peut ainsi s’assortir à de nombreux mets et leur confère une saveur bien particulière.

Le sushi est ancré dans la tradition culinaire japonaise non seulement pour ses bienfaits sur la santé (c’est en effet un plat léger, peu gras, riche en nutriments essentiels et acides gras notamment), mais aussi pour son lien avec une culture où art, goût du beau et spiritualité s’entremêlent et s’entrecroisent naturellement. Spécialité japonaise alliant l’excellence des produits et de la technique culinaire et art visuel, le sushi et toutes ses déclinaisons raviront les gourmands et les goumets.

Que cela soit sushis, sashimis, yakitori...agrémentés de wasabi, de sauce soja ou de gingembre mariné, les spécialités japonaises sont un véritable feu d’artifice pour les yeux et les papilles. Ainsi roses et autres fleurs savemment taillées dans le poisson cru ou dans les légumes, sculptures à étages et à saveurs superposées combleront les amoureux du beau et du bon. Des artistes maîtres sushi l’élèvent au rang d’art au même titre que les pâtissiers créateurs ou que les chefs cuisiniers de renom.

 

 

Et même si il n’est pas toujours question de s’adonner à une dégustation de sushis comme on le ferait d’un bon vin lors d’un moment privilégié, il existe sur Paris et la région Île-De-France de nombreux restaurants japonais proposant des sushis de qualité, frais et offrant en plus la plupart du temps les services de vente à emporter et de livraison, tant cette spécialité se prête à être « mis en boîte » (comme l’a si bien compris le concept de Bento Box) et emporté.

Pour déguster des sushis, voici les suggestions de Repas Chez Soi:

A lire également :


Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commenter via Facebook

3 Réponses

  1. Quand le sushi devient art…: Tout le monde connaît la cuisine japonaise par les sushis, makis et autres yakitori… http://t.co/lKgsYRpS

  2. @dumont_maell dit :

    Quand le sushi devient art… | RepasChezSoi http://t.co/ldxR6MqU91 via @repaschezsoi

  3. Quand le sushi devient art… | RepasChezSoi http://t.co/hHit07DqAj via @repaschezsoi

Commenter