La restauration et le web en première ligne sur M6

La restauration et le web en première ligne sur M6. Réflexions autour du reportage de l’émission Capital du 19/02/2012 sur le thème « Nouveau, moins cher, tendance, ces idées qui révolutionnent…

    Une fois de plus M6 et l’émission Capital surfent sur la vague des nouvelles tendances, en évoquant ce 19 février 2012 ces services en pleine expansion sur le net de réservation de table de restaurant en ligne, et prend pour exemple le site internet Lafourchette.com.
    Fidèle à son attitude suscitant la polémique, la chaîne a semble-t-il opté pour une vision assez critique du système. Bien que spécialisé dans le référencement des restaurants propsant la vente à emporter et la livraison à domicile, RepasChezSoi a souhaité réagir et choisit de s’essayer aujourd’hui à un petit décryptage…

 

Des prestataires internet mis à mal.

    Le reportage évoque en effet les sites web spécialisés dans la réservation de tables en ligne et leurs méthodes pour engranger des bénéfices conséquents. Équipes de commerciaux acharnés, réductions importantes demandées aux restaurateurs lors de la signature de contrat, pouvant aller jusqu’à 50% du prix du repas, des commissions qui viennent s’ajouter aux promotions consenties par le restaurateur…autant de points qui amènent à considérer les sites de réservations en ligne comme des entreprises assoiffées de profits au détriment des restaurants et surtout des clients. Également tourné en caméra caché, le reportage semble dévoiler une gestion des avis clients douteuse et assez opaque, dépeignant une fois de plus les prestataires internet comme des profiteurs manipulateurs. Une foule d’informations certes médiatiques et sujettes à polémiques, mais permettant tout de même de douter de l’objectivité du point de vue proposé par la rédaction du magazine télévisé.

Des restaurateurs eux aussi en ligne de mire

    Le reportage ne fait pas la part belle aux restaurateurs non plus! Qualité de service moindre, réductions annoncées non consenties dans les faits, menus au rabais spécifiquement conçus pour les clients avec promotion…tout est fait pour rendre l’internaute frileux quant à ce système émergeant de réservations et de repas low cost via le web.
    Il est vrai que les habitudes peuvent être difficiles à faire évoluer dans un domaine aussi traditionaliste et ancré dans un véritable terroir au pays de la gastronomie, mais force est de constater que dans la réalité, les choses sont beaucoup moins tranchées et beaucoup plus positives pour tous, sites web, restaurateurs et clients.
    Pour conclure, RepasChezSoi prône plutôt une médiatisation raisonnée, garantissant la qualité de service aux clients, la satisfaction du restaurateur, qui entraînera forcément un partenariat véritable basé sur la confiance et la transparence.

 

Livraison repas à domicile

A lire également :


Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. Jo dit :

    Mon avis après avoir vu le reportage – je vais vraiment me méfier des offres -50% en ligne :(  et -50% c’est pas réaliste. qu’un resto fasse -10% -20% je le crois… mais pas -50% il y a de l’arnaque ;)

    • RepasChezSoi dit :

      Bonjour Jo.

      -50% c’est réaliste sur certains crénaux horaires, certains jours, ou pour lancer un nouveaux restaurant; mais effectivement, ça ne peut pas être un business durable pour un restaurant, et pour le faire tout le temps, les -50%, le restaurateur doit bien sûr trouver d’autrès méthodes ;).

Commenter