La cuisine italienne

Fruits de Mer

    La cuisine italienne ne se résume pas aux pizzas et pâtes, mais est bien à l’image de son pays d’origine, une cuisine conviviale, méditerranéenne, gourmande et diversifiée. Influencée et teintée par les régions qui la constituent, la cuisine italienne se veut traditionnelle, colorée et parfumée.

La cuisine italienne, une cuisine aux milles accents

    La cuisine italienne est l’une des cuisines les plus célèbres et surtout, l’une des plus prisées dans le monde, notamment en raison de quelques uns de ses plats mythiques, comme la pizza, les pâtes ou encore le risotto… Cuisine aromatique, gastronome, ensoleillée, colorée et conviviale, la cuisine italienne, qu’elle soit proposée à travers de délicieux plats sur une carte de restaurant, livrée à domicile ou emportée chez soi, est une cuisine qui plaît aussi bien aux fins gourmets qu’aux gourmands, aux amateurs de goûts épicés qu’aux amateurs de douceur… Qu’ils soient spécialisés dans la gastronomie italienne ou pas, de nombreux restaurants proposent dans leur menu quelques-uns des plats typiques de la cuisine italienne. La gastronomie italienne varie en fonction de ses régions mais elle  pourrait se résumer à une cuisine à  base de pâtes, d’huile d’olive, de produits de la mer dans la partie sud de l’Italie, de fromages, de charcuterie dans les régions alpines, ou encore de polenta et de riz dans la partie nord de l’Italie.

Les plats célèbres de la cuisine italienne

    Très appréciée dans le monde, la cuisine italienne fait partie des cuisines qui s’exportent le mieux grâce à quelques uns de ses plats incontournables tels que les pâtes. Celles-ci sont déclinées dans toutes les formes, les couleurs et les goûts possibles. Spaghettis, fettucine, lasagnes, tagliatelles, linguines, cannellonis, Tonarelli, gnocchis, tortellinis, etc. seront servies avec différentes sauces telles que la sauce à la Bolognaise, la sauce Napolitaine, la sauce Carbonara, la sauce au pesto…pour ne citer que les plus appréciées. D’autres plats sont proposés aussi bien dans les repas à emporter que sur les cartes des restaurants : le minestrone, le carpaccio frais (de saumon, de grison, de viande de bœuf…), les grisini,  petits pains croustillants de Turin qui accompagnent bien la plupart des plats italiens, le risotto (au foie gras, aux légumes, aux fruits de mer…) et les pizzas servies à différentes sauces et sous différentes appellations.

Quelques ingrédients phare de la cuisine italienne

    Parmi les éléments qui contribuent à faire de la cuisine italienne ce qu’elle est, il y a la charcuterie  comme le salami, la pancetta, la bresaola (proche de la viande de grison), le prosciutto crudo (jambon cru), le jambon de Parme, ou encore la coppa… Les fromages ont aussi une place prédominante avec notamment des fromages célèbres tels que le gorgonzola, le parmesan, le fontinal, le pecorino romano (l’un des plus vieux fromages du monde)… Les huiles aussi sont des éléments essentiels de la cuisine italienne. Une grande variété d’huile d’olive raffinées, aux saveurs douces, corsées, fruitées ou aromatisées,  sont utilisées pour l’assaisonnement de nombreux plats à base de viandes ou de poissons.

Livraison de repas | Pizza Paris 20Livraison pizza Paris 15 | Livraison pizza Paris 19 | Pizza Montreuil livraison | Livraison pizza Pantin

A lire également :


Commenter via Facebook

3 Réponses

  1. La cuisine italienne | RepasChezSoi http://t.co/UDSa0pp3Jy via @repaschezsoi

Commenter