La cuisine fruits de mer

Fruits de Mer

    Les restaurants spécialisés dans la cuisine de fruits de mer sont généralement des restaurants proposant une gastronomie bretonne réputée pour son authenticité, sa cuisine rustique, conviviale à base de produits de terroir et des fruits de la m|er qui la mouille constamment.

 

La restauration spécialisée dans les plats à base de fruits de mer. Restaurants fruits de mer

    Dans la carte restaurant de la plupart des restaurants de la place, les seuls plats réalisés à base d’une cuisine de fruits de mer seront pour l’essentiel des beignets de poisson, du carpaccio de saumon, etc. A moins d’être un restaurant breton qui propose dans son menu restaurant des plats de la cuisine à base de fruits de mer, un restaurant gastronomique ou un restaurant spécialisé dans la cuisine de fruits de mer, il est difficile de pouvoir déguster des plats raffinés à base de fruits de mer. La cuisine de fruits de mer se déguste généralement sur place, à la terrasse d’un restaurant en bordure de quai, près de la mer… La combinaison donnée par le titillement de l’odorat par l’air salin et par le plaisir du gout suscité par les plats contribue à donner du charme au restaurant, à la cuisine. Mais tout comme des restaurants se spécialisent de plus en plus dans la cuisine de fruits de mer, des traiteurs se spécialisent et permettent d’emporter chez soi des plats à emporter à base de fruits de mer. Etant donné que pour l’instant, la livraison de plats à base de fruits de mer n’est pas encore répandue, la seule solution consiste à prendre des repas à emporter à déguster chez soi si l’on ne souhaite pas rester sur place, au restaurant.

Les plats typiques de la cuisine de fruits de mer. Plateaux de fruit de mer.

    Parmi les plats typiques de la cuisine de fruits de mer, on a le plateau de fruits de mer, plat typiquement breton, qui présente de manière très artistique, coquillages et crustacés frais sur un lit de goémon et se déguste aussi bien en entrée qu’en plat unique car c’est un plat copieux. La plupart des restaurants serviront ce plat avec du pain noir, du pain blanc, de la mayonnaise, du beurre salé. Un autre plat gastronomique breton à base de fruits de mer et de poissons est la cotriade (faite avec du poisson, des crustacés, des aromates et des légumes). Les autres plats proposés dans les restaurants gastronomiques sont faits à base de moules (mouclade, moules à la marinière…), d’huîtres généralement consommées fraîches et crues avec en accompagnement du citron, du vinaigre à l’échalote, du pain de seigle et du beurre salé… Les autres plats proposés sont aussi faits à base de gambas qui sont très appréciés en entrées (avec de l’avocat ou des fruits) et en brochettes, de coquilles de Saint-Jacques, de viande de crabe, de calamars, de langoustines, etc. Les boissons qui accompagnent le mieux les plats de la cuisine de fruits de mer sont les vins blancs secs ou moelleux tels que les muscadets, les boissons bretonnes dont le cidre, l’hydromel (eau de vie de miel), la Mor Braz (bière à partir d’eau de mer).

Fruits de mer à Paris 1Restaurants fruit de mer Paris 17 | L’huitrier – menu de la mer |  Restaurant poisson Paris 15

A lire également :


Commenter via Facebook

Une réponse

Commenter