Tout savoir sur la cuisine mexicaine

Métissée, variée, vivante, ancestrale, conviviale, chaleureuse, la cuisine mexicaine est arrivée dans la plupart de nos foyers grâce aux industriels qui ont simplifié une grande partie des mets mexicains traditionnels.

Mais la cuisine mexicaine ne se résume par à quelques tapas que l’on peut trouver dans les grandes surfaces ou aux mets proposés dans la carte restaurant des restaurants mexicains du Quartier Latin de Paris.

Présentation de la cuisine mexicaine

Possédant un héritage culturellement riche, la cuisine mexicaine est un mélange d’influences de cuisines hispanique, africaine, espagnole, des Caraïbes, libanaise, asiatique.

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010, la cuisine mexicaine est variée, riche et savoureuse. On en retrouve un extrait de ses saveurs grâce aux plats à emporter que l’on peut avoir chez soi ou à la plupart des plats proposés dans le menu de quelques restaurants mexicains près de chez nous.

Même si cela peut faire cliché, la cuisine mexicaine a pour base le maïs, le haricot, l’avocat et la tomate qui étaient déjà les aliments de base des indiens bien avant l’arrivée des espagnols. C’est une cuisine conviviale que l’on prend plaisir à partager en famille ou entre amis.

Si vous avez la chance de vous rendre au Mexique, il vous faudra absolument goûter aux mets locaux dans des fondas familiales, des taquerias (tables autour d’une cuisine animée), des cantinas semblables à des saloons, très animées et remplies d’amateurs d’alcool.

Le repas mexicain se déroule comme suit : deux petits déjeuners dans la journée, le premier, plus léger, composé de fruits, pâtisseries et café au lait, le deuxième, plus copieux (entre 10 h et 11 h) composé de tortillas, d’haricots, d’œufs, etc., le déjeuner qui se prend entre 13 h 30 et 16 h 30, l’en-cas qui se prend entre 18 h et 20 h et le dîner, léger qui  se prend entre 20 h et 22 h.

Préférez les villages ou à défaut, les sites touristiques pour déguster des plats mexicains, ils sont plus authentiques.

Quelques spécialités mexicaines

Parmi les différents mets mexicains, vous reconnaîtrez certains que vous avez souvent chez vous grâce aux repas à emporter ou livrés.

On a ainsi :

les tortillas qui sont des crêpes de maïs ou de blé, qui servent d’éléments de base de la plupart des plats et permettent d’envelopper des aliments afin de les déguster,

le Mole poblano, le plat national mexicain qui est composé de viande de dinde arrosée de sauce aux piments, épices, noix et chocolat amer,

les tacos qui sont des tortillas frites fourrées de viande et servies avec de la guacamole,

les tostadas qui sont des tortillas frites garnies d’haricots, de poulet, de salade, de guacamole, de fromage,

le guacamole qui est composée d’avocats écrasés, d’oignon haché, de tomates découpés en petits dés, de jus ce citron, de coriandre, de sel, de chili, utilisé pour farcir les tortillas ou accompagner des plats,

le Pozole qui est une soupe de maïs, de viande de porc ou de poulet ou les deux, etc.

Parmi les desserts, il y a le gâteau aux trois laits, le Pan dulce, les helados (glaces) et sorbets aux fruits variés (papaye, orange, pastèque, figue de Barbarie, etc.

Envie d’un plat mexicain à emporter ?

Si la description de ces spécialités mexicaines vous a mis l’eau à la bouche, ne perdez plus un instant et accordez-vous un moment de plaisir gustatif pour votre prochain déjeuner ou diner ! Vous pouvez commander dès maintenant des plats mexicains à emporter parmi les derniers partenaires ayant rejoint le catalgue de RepasChezSoi :

Livraison repas à domicile

A lire également :


Mots-clés : , , , ,

Commenter via Facebook

3 Réponses

  1. [...] cuisine étrangère, vous pourrez vous faire plaisir en vous faisant livrer des repas d’origine mexicaine, méditerranéenne, japonaise, chinoise, italienne, française, coréenne, etc. Il vous suffit soit [...]

  2. @Paulitto29 dit :

    Tout savoir sur la cuisine mexicaine | RepasChezSoi http://t.co/XsaVnmm7u8 via @repaschezsoi

Commenter