Aimez-vous la cuisine japonaise ?

Raffinée, légère, savoureuse, saine, somptueuse, la cuisine japonaise ne se résume pas aux nombreux bars à sushi que l’on rencontre à tous les coins de rue.

Très tendance, la cuisine japonaise a toujours été une cuisine considérée comme une cuisine tendance, sophistiquée et branchée.

Présentation de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise se prépare à base de nouilles, de riz, de légumes, d’algues, de viandes, de poissons. Les repas sont généralement accompagnés d’une petite soupe.

Comme pour bon nombre de pays d’Asie, c’est une cuisine qui se déguste avec les baguettes.

Comme peuvent le témoigner la carte de la plupart des restaurants japonais ou bars à sushi que l’on rencontre un peu partout, les plats typiques du Japon sont les sushi, les sashimi, les tempura (beignets), le tofu…

Les plats de la gastronomie japonaise que l’on peut commander chez soi grâce aux plats à emporter du menu de quelques bars à sushi ou quelques restaurants japonais ou asiatiques sont parfois réducteurs de toute la richesse, la grande diversité et la somptuosité des mets japonais. Il faut savoir choisir les bons restaurants !

 

Pour tenter de décrire la cuisine japonaise, on peut la qualifier d’une cuisine utilisant peu de cuisson et 100% authentique. En effet, contrairement à d’autres cuisines asiatiques, la cuisine japonaise ne se mélange pas et ne s’adapte pas au goût et style occidental.

Comme dans le service à table occidental, la cuisine japonaise a ses règles : l’utilisation des baguettes pour déguster tous les plats japonais même les soupes, le positionnement du riz à gauche et de la soupe à droite, les plats qui sont servis tous en même temps, doivent être mangés en même temps, en petite quantité, sans mélange, tous les plats doivent être mangés en silence, etc.

Quelques mets typiquement japonais

Même si parmi les repas à emporter de votre traiteur japonais ou sur la carte du restaurant asiatique du coin, vous n’aurez pas forcément accès à un large choix de spécialités, il vous sera néanmoins possible d’en reconnaître quelques uns :

Le Sukiyaki qui peut être comparé à un pot-au-feu, se prépare devant les convives en faisant cuire de fines tranches de viande de bœuf, des légumes, des vermicelles, du tofu,

les Sushi sont des tranches de poisson cru (calmar, thon ou crevette) recouvrant des boulettes de riz au vinaigre,

les Sashimi sont des filets de poisson cru qui se mangent avec de la sauce soja, les Nori qui sont des bouchées de riz enveloppées de feuilles d’algues,

les Tempura qui sont des beignets de crevettes entre autres,

les Yakitori qui sont des brochettes de viande (très souvent de poulet), etc.

Les boissons japonaises

Pour accompagner vos mets, les boissons japonaises sont essentiellement le thé vert, la bière et le saké.

La bière japonaise, contrairement à ce que l’on pourrait supposer est excellente. En effet, les japonais brassent leur bière comme le leur apprirent dans le passé des brasseurs allemands, installés dans la région de Sapporo.

Le saké quant à lui est un vin de riz qui se boit tiède et dont la qualité varie autant que celle du vin français. D’ailleurs, si aucun des breuvages japonais ne vous tente, vous avez toujours la possibilité d’accorder des vins locaux avec des mets japonais, à l’exemple du Pinot noir d’Alsace.

Commandez des plats japonais à emporter

Envie de sushis ou de sashimis à emporter ? Rien de plus simple ! Visitez RepasChezSoi, le portail de la restauration à emporter, pour choisir votre prochain déjeuner parmi les derniers restaurants japonais inscrits au catalogue :

  • Sushi 14 – 22, rue Saint Blaise PARIS 75020
  • Wako – 2, rue Mademoiselle PARIS 75015
  • Wanobi – 22 r Bagnolet PARIS 75020
  • Yamada 8 – 7 r Louise Michel LEVALLOIS PERRET 92300
  • Hayashi Sushi – 20 cour Vincennes PARIS 75012
  • New Jioko – 324 r Belleville PARIS 75020
  • New Nihonkaku – 104 r Cambronne PARIS 75015
  • Futake – 1 r Gâtines PARIS 75020
  • Ikko – 15 av Claude Vellefaux PARIS 75010

Bon appétit et Sayonara !

Livraison repas à domicile | Livraison japonais Paris 18 | Livraison sushi paris 15 | Livraison japonais Versailles

A lire également :


Mots-clés : , , , , ,

Commenter via Facebook

6 Réponses

  1. [...] de la cuisine chinoise et comme une cuisine dépouillée et délicate à l’instar de la cuisine japonaise, la cuisine coréenne a en fait, des origines mongoles. Elle combine les produits riches et [...]

Commenter