La cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne est une cuisine colorée, savoureuse et complète.

Le riz est un élément incontournable de cette cuisine que l’on confond souvent avec la cuisine chinoise. En effet, on  prend souvent avec soi de nombreux plats à emporter contenant de succulents mets vietnamiens que l’on croit pourtant être chinois.

Les ingrédients de la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne qui est peu connue est pourtant très souvent dégustée dans de nombreux restaurants.

Certains plats vietnamiens sont présentés ou confondus comme des plats chinois dans la carte restaurant de nombreux restaurants à l’instar des rouleaux de printemps.

L’ingrédient principal de la cuisine vietnamienne est une sauce à base de poissons ou anchois fermentés dans du sel.

La cuisine vietnamienne utilise beaucoup la sauce soja et sert tous ses plats principaux avec du riz collant. Ce riz se prête volontiers à différentes recettes dans un menu restaurant. Il peut servir à faire des gâteaux, des pâtes, des galettes, etc.

Comme tous les asiatiques, les vietnamiens cuisinent beaucoup avec les légumes. La cuisine vietnamienne est à l’image de son pays : mixte.

Les grandes lignes de la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne correspond à trois types de cultures vietnamiennes, celle du Nord, du Sud et du Centre.

La cuisine du Nord est composée de soupes, de grillades.

La cuisine du Centre est très épicée car on y utilise beaucoup de piment.

La cuisine du Sud qui est aussi la plus connue, est un mélange de salé-sucré.

La cuisine vietnamienne n’est pas subdivisée comme la cuisine européenne. En effet, les plats sont servis au même moment sur la table : soupes, nouilles, viandes, poissons, légumes, fruits, desserts.

La cuisine vietnamienne est très conviviale et variée mais elle utilise beaucoup de légumes, de riz, de viandes et poissons. On la découvre mieux chez les familles vietnamiennes que dans les restaurants.

Quelques plats classiques vietnamiens

Certains des repas à emporter que l’on prend souvent au restaurant du coin sont en fait des plats vietnamiens.

Les plus célèbres d’entre eux sont les rouleaux de printemps qui sont des rouleaux de crêpes de riz frits garnis de légumes, nouilles, viande de porc, oignons, champignons et d’une sauce piquante.

Quelques plats moins connus mais tous aussi savoureux sont par exemple la fondue vietnamienne où on cuit des tranches de viande de bœuf en les trempant dans une casserole de vinaigre quelques secondes, qu’on met par la suite dans des crêpes garnies de légumes et de nouilles.

Le Pho est un plat traditionnel vietnamien. Il est fait à base de nouilles de riz plongées dans une soupe.

Le Banh Xeo est aussi un plat savoureux et très populaire composé d’une crêpe de riz parfumée au cumin, garnie de crevettes, de viande de porc et de pousses de soja et servie avec de la salade et une sauce de poissons marinés.

Un dessert typiquement vietnamien : le Che. Dessert sucré, il a une texture gélatineuse et peut être fait avec du manioc, du maïs, du riz gluant, de la gelée… avec du lait de noix de coco.

 

Quelques bonnes adresses pour vos plats vietnamiens à emporter ou à livrer :

A lire également :


Mots-clés : , , ,

Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. @muller_cel dit :

    La cuisine vietnamienne | RepasChezSoi http://t.co/iQWlPjQmpZ via @repaschezsoi

Commenter