La cuisine grecque

Cuisine de type méditerranéen, la cuisine grecque est une cuisine saine, bienfaisante, préparée à base de produits frais et souvent citée comme référence dans le domaine d’une bonne alimentation saine.

En effet, la cuisine grecque utilise de nombreux ingrédients aux effets bénéfiques pour le corps, raison pour laquelle, c’est une cuisine préconisée dans les régimes.

 

Un peu d’histoire…

Dans l’Antiquité, les Grecs qui s’alimentaient essentiellement de laitages, de grillades et de pain, ont vu leurs habitudes alimentaires évoluer dans le temps de sorte qu’Alexandre le Grand fit créer une école de cuisine où les cuisiniers s’inspirèrent des techniques internationales de cuisine en provenance de l’Inde, de l’Egypte et de l’Iran.

Les Grecs accordèrent un tel crédit à la cuisine, notamment la pâtisserie qu’au 4ème siècle, un livre de cuisine écrit par Archestrate vit le jour.

La cuisine grecque est restée une cuisine très savoureuse que de nombreux nutritionnistes recommandent soit pour perdre du poids soit pour adopter une meilleure façon de s’alimenter.

Caractéristiques de la cuisine grecque

La cuisine grecque possède des plats similaires et des méthodes culinaires proches de celles de nombreux pays voisins à l’instar de la Crète, de l’Italie, de l’Espagne, du Maroc…

La cuisine grecque que l’on propose sur la carte restaurant de l’intérieur du pays sera différente de celle proposée sur le menu restaurant des îles grecques. Et pour cause, la cuisien grecque est variée.

Quelques ingrédients sont indissociables de la cuisine grecque : la feta, l’huile d’olive, l’aubergine, l’agneau qui est la viande la plus consommée, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, les laitages, etc.

Au petit déjeuner par exemple, les Grecs se contentent d’une tasse de café. Ils peuvent l’accompagner avec un fruit, du pain et du fromage, du yaourt à base de lait de chèvre avec du miel, etc.

Où consommer des repas grecs

Dans les tavernes du Quartier Latin de Paris, il est possible de prendre des repas à emporter ou de déguster sur place des recettes grecques plus ou moins savoureuses.

Certains restaurants proposent aussi des plats traditionnels grecs, à l’instar des restaurants méditerranéens, crétois, des restaurants spécialisés dans la cuisine des fruits de mer, des restaurants italiens, des restaurants marocains et même des restaurants libanais.

Mais si vous avez la chance de passer par la Grèce, prenez le temps de vous asseoir dans une taverne, au milieu des Grecs et laissez-vous tenter par les différentes propositions de la carte restaurant. De nombreux plats à emporter ou à déguster sur place grecs sont très savoureux.

Quelques plats grecs

Parmi les entrées de la cuisine grecque, vous pouvez déguster des artichauts à la grecque, la crème d’aubergine au yaourt (un classique), la moussaka (le plat le plus populaire et le plus connu) aux aubergines ou aux courgettes, la célèbre salade méditerranéenne composée d’olives noires, de feta, de tomates et arrosée d’huile d’olive, etc.

Comme plat principal, vous pourrez prendre par exemple un agneau à la menthe, du pilaf d’agneau, des crevettes gratinées à la grecque, accompagné de pita et de feta par exemple.

Envie d’en découvrir plus ?

Alors laissez-vous submerger par les saveurs méditerranéennes proposées par les restaurants proposant des spécialités grecques à emporter, et qui viennent de rejoindre récemment RepasChezSoi :

A lire également :


Mots-clés : , ,

Commenter via Facebook

2 Réponses

Commenter