Tout savoir sur les Hamburgers

Le hamburger s’est imposé au fil des années dans nos assiettes, et on lui prête souvent une origine américaine. Pourtant c’est bien en Europe qu’est né le hamburger.

  • Alors d’ou vient-il ?
  • Quelles sont les raisons de son succès ?
  • Quels sont les ingrédients qui le composent ?

Les réponses à ces questions vous surprendront peut-être.

Les origines du hamburger

Le mot hamburger vient de l’allemand. C’est le mot utilisé pour décrire les habitants de Hambourg, la seconde ville la plus peuplée d’Allemagne.

En français, l’appellation hambourgeois est également reconnue pour désigner ces steaks importés aux Etats-Unis à la fin du 18ème siècle par les bateaux en partance du port de Hambourg.

Il est à noter que pour certains anglophones le mot hamburger désigne autant le sandwich que le pain de viande hachée qui en est l’ingrédient principal.

La composition basique d’un hamburger

Un hamburger se compose à la base d’un steak de viande hachée (généralement de bœuf) entre deux tranches de pain. A partir de là, les variations sont infinies, la viande peut être remplacée par du poisson, de la volaille, une tête de champignon Portobello, du tofu.

On y ajoutera volontiers de la salade, des oignons, une rondelle de tomate, du concombre, des tranches de fromage, du bacon, ainsi que de la sauce. Parmi les sauces les plus utilisées dans un hamburger, on retrouve le ketchup et la mayonnaise, la sauce au poivre ou au bleu, la sauce barbecue, et éventuellement de la moutarde.

Il est d’usage d’empiler différents étages de viande et de condiments qu’on sépare par une tranche de pain additionnel. On parlera alors de double, triple, quadruple hamburger, et on l’appellera cheeseburger s’il contient du fromage, burger végétarien s’il ne contient pas de viande, etc.

Les raisons de son succès

Le succès du hamburger est dû en grande partie à la rapidité et la facilité de sa préparation. C’est grâce à cela que des petites entreprises de restauration rapide américaines ont pu se transformer en immenses multinationales et imposer le hamburger dans la culture de nombreux pays.

Quelques anecdotes autour du hamburger

Tous les ans se tient à Chattanooga, Tennessee le Krystal Square Off qui est le championnat du monde des mangeurs de hamburgers. Le record du monde est détenu par Joey Chestnut, un américain qui a ingurgité 103 hamburgers en 8 minutes en 2007.

En juillet 2011, le record du plus gros hamburger du monde a été battu en Californie avec un hamburger de 350kg. Voici quelques caractéristiques du plus gros hamburger du monde : 90cm d’épaisseur, 1m50 de diamètre, 270kg de bœuf (presque le poids d’une petite vache), 13kg de laitue, 9kg d’oignons et un pain de 70cm d’épaisseur et de 50kg.

Des américains ont acheté en 2006 pour 97$ un burger avec 20 étages de viande dans un fast-food vendant les hamburgers par étage.

Et pour finir, le record du hamburger le plus cher du monde est détenu par un restaurant de Las Vegas, où le chef français Laurent Pillard propose un hamburger au bœuf de Kobe, fois gras poêlé, truffe du Périgord, accompagné d’un Château-Pétrus, le tout pour 5000$. Simple rappel, le pourboire n’est pas inclus là-bas !

 

A vos fourchettes maintenant !

Si cet article a stimulé vos papilles, il est grand temps de passer de la théorie à la pratique à présent. Vous pouvez tester les différentes adresses spécialisées dans les hamburgers, référencées dans notre annuaire.

Vous trouverez un grand choix de hamburgers dans les restaurants les mieux notés par les utilisateurs de RepasChesSoi.com :

Bon appétit, et n’hésitez pas à venir nous faire part de votre expérience si vous êtes allés tester les hamburgers dans ces restaurants.

A lire également :


Mots-clés : , ,

Commenter via Facebook

2 Réponses

  1. Tout savoir sur les Hamburgers | RepasChezSoi http://t.co/DZ7mnRkQov via @repaschezsoi

Commenter